Le contrôle non destructif est essentiel dans de nombreux secteurs industriels

Qu’est-ce que le Contrôle Non Destructif (CND) ? Définition, Méthodes et Champs d’Application

Le contrôle non destructif, ou CND, est un ensemble de méthodes et des techniques qui vous permet d’évaluer et de vérifier l’intégrité de vos matériaux ou structures tout au long de leur vie, sans les altérer. Réaliser ces contrôles CND est essentiel pour assurer la sûreté et la solidité de vos produits ou déceler rapidement les défectuosités potentielles.

Pour réussir au mieux un contrôle non destructif, il est impératif, selon les besoins de votre industrie, de choisir la bonne méthode et le bon équipement. Radiographie, ultrasons, magnétoscopie, chaque méthode sera plus ou moins adaptée pour garantir un contrôle de qualité.

Flyingvision vous explique tout sur le contrôle CND et vous propose les meilleurs produits techniques et robotiques pour vérifier l’intégrité de vos structures et installations tout au long de leur vie :

Le contrôle CND regroupe un ensemble de méthodes vérifiant l’intégrité d’une structure

Qu’est-ce que le contrôle non destructif ?

Le contrôle non destructif (CND), regroupe l’ensemble des méthodes qui permettent de vérifier la santé et l’intégrité de matériaux, d’installations et d’infrastructures de nombreuses industries (énergie, pétrochimie, sidérurgie, etc.). Le CND vise à mettre en évidence les défectuosités potentielles des éléments contrôlés, et ce, sans les dégrader ou compromettre leur utilisation ultérieure.

Éléments essentiels du contrôle qualité, ces contrôles CND permettent d’obtenir des informations sur l’intégrité du matériau ou de l’infrastructure à différents stades de sa vie, que ce soit lors de sa production, lors de son utilisation, lors de sa maintenance ou de son démantèlement. Ces informations vont notamment concerner la disponibilité, la conformité ou la sécurité d’emploi du produit à l’usage auquel il est destiné.

Le contrôle non destructif permet donc de vérifier l’état des installations, de relever les défauts existants pour leur mise à norme, et ainsi, de garantir leur qualité, leur sécurité et leur durabilité. À noter que pour les centrales nucléaires, on utilisera d’ailleurs principalement le terme d’Essais Non Destructifs (END).

Pourquoi réaliser un contrôle non destructif CND ?

L’objectif du contrôle non destructif est de mettre en évidence tous les défauts ou risques susceptibles d’altérer l’intégrité d’un produit donné, en rapport à l’usage auquel il est destiné. Assurer ce contrôle de qualité garantit une meilleure gestion des risques en cas de danger, et assure une plus grande sécurité des équipements et des personnes.

De plus, la nature du contrôle CND permet d’évaluer la qualité d’un produit, structure ou installation sans les dégrader ou les détruire, et sans même avoir besoin de les déplacer. Cette facilité de contrôle permet ainsi à l’industrie réalisant le contrôle de faire des économies.

Si cette démarche peut être réglementaire, comme dans le cas des CND de remontées mécaniques ou des réservoirs sous pression, elle reste en général volontaire, s’inscrivant dans la politique de qualité des industries concernées.

Le contrôle non destructif CND s’applique à tous les secteurs industriels

Quelles sont les industries concernées par le contrôle CND ?

Le contrôle non destructif peut être utilisé dans l’ensemble des secteurs industriels, et notamment :

  • L’énergie,

  • La pétrochimie,

  • Le nucléaire,

  • Le ferroviaire,

  • L’industrie navale,

  • L’aéronautique,

  • L’aérospatial,

  • L’automobile,

  • La fonderie,

  • La sidérurgie,

  • La chaudronnerie,

  • Le Génie Civil,

  • Le bâtiment,

  • L’inspection alimentaire.

Quelles sont les normes CND ?

Pour assurer la sécurité des équipes lors des contrôles non destructifs, la France dispose d’organismes de conformité aux réglementations des CND :

  • La COFREND : Confédération Française pour les Essais Non Destructifs,

  • L’AFNOR : Association Française de Normalisation,

  • COFRAC : Comité français d’accréditation.

Il existe également des normes européennes standards :

  • EN 473,

  • EN ISO 9712,

  • EN ISO 13588.

Quelles sont les différentes méthodes de contrôle non destructif ?

Les CND-END sont composés de plusieurs méthodes, chacune permettant d’offrir des contrôles de la plus grande qualité et fiabilité répondant à des besoins spécifiques. Parmi ces méthodes de contrôle non destructif, nous retrouvons notamment :

  • La magnétoscopie (PT) : contrôle incontournable par champ magnétique qui permet la recherche de défauts surfacique (criques, fissures, tapures) sur des éléments ferromagnétiques,

  • Les ultrasons (UT) : analyse une onde ultrasonore propagée dans la pièce inspectée. Ces ondes agiront différemment en fonction des discontinuités de surface rencontrées. Si ce contrôle non destructif peut se réaliser sur la plupart des matériaux, le comportement des ondes sonores projetées sera influencé par la structure du matériau concerné,

  • La radiographie (RT) : contrôle CND permettant de relever certains défauts de compacité d’un produit ou matériau, ou de sonder le cœur d’une pièce. Cette méthode va faire traverser l’élément concerné par un faisceau de rayons gamma et irradier un film photographique placé à l’arrière de la surface contrôlée. La radiographie peut être réalisée sur tout type de matériaux.

  • Le contrôle visuel (VT) : regroupant toutes les techniques utilisant le spectre de lumière visible,

  • L’Étanchéité (LT) : le contrôle d’étanchéité permet de localiser les fuites et de déterminer leur importance en termes de flux ou de débit.

Pour répondre à tous vos besoins spécifiques de contrôle CND, Flyingvision vous propose des produits innovants pour chaque méthode. Nous développons et fabriquons une large gamme de produits de contrôle non destructif destinés aux sociétés de prestation de services dans de nombreux domaines industriels (énergie, construction navale, sidérurgie, pétrochimie).

Avec le contrôle non destructif nucléaire ou autre, on peut détecter de nombreux défauts

Quelles sont les défectuosités potentielles recherchées en CND ?

Le contrôle CND permet de mettre en évidence trois types de défauts :

  • Les défauts de non-conformité au cahier des charges : mesures dimensionnelles incorrectes, angles incorrects, état de surface incorrect, etc.

  • Les défauts internes : porosités, soufflures, inclusions, fissurations non débouchantes, variations d’épaisseur due à l’usure ou à la corrosion, etc.

  • Les défauts de surface : criques, trous, fissures, piqûres, etc.

En plus de détecter ces défauts, le CND va permettre de les caractériser et de les dimensionner de manière précise, pour en assurer la meilleure mise à la norme.

Quel est le périmètre d’application du contrôle non destructif ?

Par l’importante du contrôle de qualité, de sécurité et de la gestion des risques, les essais non destructifs END sont devenus essentiels dans de nombreux secteurs industriels, avec un périmètre d’application toujours plus étendu.

Le contrôle non destructif peut intervenir à trois stades du cycle de vie du produit ou de l’installation : en amont de la fabrication, durant la fabrication, et lors de l’utilisation :

  • En amont de la fabrication, les contrôles non destructifs peuvent : analyser un ouvrage et vérifier ses spécifications de qualité face au cahier des charges. À ce stade, les CND permettent de détecter les défauts et d’en définir la nature et les dimensions,

  • Durant la fabrication, les essais non destructifs permettent de contrôler les procédés, particulièrement ceux automatisés et impliquant un appareillage installé sur la ligne de production. À ce stade, les END permettent, ayant bien identifié les défauts, aident à repérer ou à trier les produits défectueux,

  • Lors de l’utilisation du produit ou de l’installation, et notamment lors d’une opération de maintenance ou suite à la détection d’anomalies de comportement, les contrôles non destructifs jouent un rôle essentiel. Afin d’assurer un contrôle de la plus grande fiabilité, les essais non destructifs END permettent d’estimer, du mieux que possible, la nature et les dimensions des dommages, pour en déterminer la gravité et la nocivité potentielle.

 

Vous souhaitez utiliser les meilleurs outils et équipements pour la mise en œuvre de vos contrôles non destructifs ? Flyingvision est votre partenaire de confiance pour des solutions de contrôle et d’essai non destructif performantes et innovantes.